Rue Fernand Bernier, 15
1060 Saint-Gilles
Bruxelles

Téléphone : +32 (0)4 86 10 04 02

Email : info@aupluriel.be

Suivez-nous sur :

Contact

La veille du créatif

La créativité n’a pas de limite.. Mais comment nourrir sa créativité ?

 

Les artistes puisent des idées dans leur environnement : ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent. Ils créent et innovent des concepts, grâce à ce fameux mouvement intérieur qu’est l’inspiration. Pour un graphiste ou un web designer, le schéma est identique.

 

Alors comment rester inspiré ?

 

Le design est un cycle de tendances. C’est une recette bien connue : un début, une fin, puis une nouvelle tendance est mise sous les projecteurs.

C’est ici que la veille rentre en scène.  La veille, c’est un peu comme espionner continuellement quelqu’un, sauf que c’est légal et qu’il n’y a que des bénéfices. Elle permet de prendre connaissances des tendances, des innovations, et des nouvelles techniques. Et internet nous offre des ressources infinies pour se documenter.

AuPluriel vous a concocté une courte liste non-exhaustives de sites parfaits pour veiller !

 

Behance. De nombreux créatifs exposent leur portfolio en illustration, photo, design, et graphisme. Behance fonctionne comme un réseau social : vous pouvez  suivre vos comptes préférés et établir votre veille. Si vous êtes créatifs, c’est aussi un bon moyen pour vous faire connaître !

 

Pinterest. On ne le présente plus : ce réseau social très connu abrite des visuels de TOUT ce qui vous intéresse. Avec votre compte vous pouvez créer des « tableaux » qui rassemblent toutes vos inspirations. C’est le site idéal pour trouver rapidement une multitude d’idées.

 

Fubiz. Présenté sous la forme d’un site d’actualité, Fubiz recense des articles qui présente des concepts à travers à le monde entier. Graphisme, architecture, photographie, vidéo.. Le site possède meme sa propre web TV !

 

Awwwards. Si vous êtes un féru de web design, ce site est pour vous. Awwwards récompense les meilleures créations en design web. Les designs les plus intéressants et novateurs sont répertoriés  : c’est une véritable mine d’or pour votre inspiration.

 

Nous espérons que ces sites vous aideront à donner de l’élan à votre souffle créateur ! Bien sur, une des règles d’or de la création est de ne pas recycler à tort des idées déjà vues. Même si nous sommes inspirés par des éléments existants, l’enjeu est de créer du neuf.

 

Aupluriel vous souhaite une belle veille créative !